Découvrez la méthode fartlek en natation
Qu’est-ce que la méthode Fartlek ?
Voir le sommaire de cet article
Parmi les nombreuses techniques d’entraînement, il existe la méthode Fartlek. Celle-ci consiste à alterner plusieurs exercices, qu’ils soient anaérobiques ou d’aérobies. Pour plus de précision, c’est une alternance entre les phases de sprint, appelée anaérobie, avec les phases moins intenses ou aérobies.
Cette méthode est souvent utilisée pour les entraînements de course, mais est également pratiquée en natation. La méthode Fartlek est souvent confondue avec le fractionné, mais ce n’est pas le cas, car ce sont deux pratiques différentes. En effet, le fractionné est basé sur le temps, notamment la période de récupération, qui est chronométré et qui se calcule selon l’effort effectué.
Quelle est l’origine du Fartlek ?
Venant du mot suédois qui signifie littéralement « jeu de vitesse », la pratique de la méthode Fartlek se fait depuis le XXe siècle. En effet, c’est un athlète suédois qui a participé aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 qui est à l’origine de cette méthode d’entraînement. En effet, étant également entraîneur, Gösta Holmer a eu l’idée de suivre des exercices originaux pour développer ses méthodes d’entraînement.
Quelques années plus tard, notamment vers les années 1960, la méthode Fartlek a connu un grand succès auprès de nombreux athlètes et sportifs qui l’ont également adopté. Ainsi, elle est devenue pratiquée dans presque toutes les disciplines de vitesse et d’endurance comme la course à pied, le cyclisme et également la natation.
Quel est l’objectif de la méthode Fartlek ?
Le principe de la méthode Fartlek est généralement de perfectionner les capacités physiques d’un athlète en suivant un changement de rythme au cours de l’entraînement. En effet, cette méthode ne permet pas avant tout de prendre une pause entre les changements de rythme, mais cela se fait en continu.
Ainsi, grâce à l’absence de pause, la méthode Fartlek permet en grande partie d’améliorer l’endurance physique. C’est également grâce à ce type d’entraînement que les monotonies sont évitées. En effet, ces dernières ne permettent généralement pas une amélioration sur les capacités physiques de l’athlète. En outre, le Fartlek permet également de gagner en vitesse et de maîtriser la respiration.
Comment se déroule un entraînement avec la méthode Fartlek ?
Bien qu’elle soit pratiquée dans le cyclisme ou la course à pied, la méthode Fartlek peut également être utilisée en natation. La méthode consiste généralement à nager sur une longue distance en prenant soin de varier la vitesse de nage.
Il faut donc considérer le parcours le plus long comme la méthode la moins intense et vice versa.
Dans le cas d’un parcours de 1200 m par exemple, vous pouvez le diviser en 6 séries, donc des séries de 200 m chacune. Puis, chaque série devra être divisée en deux parcours de 50 m et d’un parcours de 100 m qui seront alternés. Pendant ces parcours, nagez les 50 m à une vitesse plus lente en nage libre, puis 100 m avec une vitesse plus accélérée en 4 nages et enfin les 50 m avec une vitesse régulière et avec la nage que vous maîtrisez. Évidemment, il ne doit pas avoir de pause pendant les alternances, car les premiers 50 m peuvent la remplacer.
Ces méthodes devraient également vous plaire :
0 commentaires