Connaissez-vous la méthode total immersion en natation ? 

Très appréciée par la plupart des nageurs, la méthode TI en natation est un autre moyen de perfectionner les techniques de nage. Encore peu connue en France, cette technique d’entraînement est pourtant très développée aux États-Unis. Voici quelques détails sur la méthode TI en natation et découvrez également ses avantages ainsi que sa mise en pratique.

La méthode TI est une abréviation de Total Immersion. C’est une méthode d’enseignement ou d’apprentissage de la natation qui est souvent pratiquée aux États-Unis et au Japon. Bien que cette technique soit encore très peu connue en France, de plus en plus de nageurs et d’entraîneurs commencent à l’adopter. Néanmoins, ce sont surtout les nageurs de longue distance qui le pratiquent.

Il faut savoir que la méthode TI en natation a été mise en pratique pour la première fois en 1989. C’est un entraîneur de natation américain nommé Terry Laughlin qui en est à l’origine. Il a su imposer sa technique d’apprentissage et de perfectionnement au profit des nageurs, que ce soit des débutants ou des professionnels.

Cette technique est généralement basée sur les mouvements du bassin et non des épaules. Le principe est de faire allonger le nageur au maximum sur chaque mouvement de bras tout en le faisant prendre une position sur le côté. C’est une méthode parfaite pour nager en crawl en prenant soin de garder le bassin bien fixe et en pivotant. La méthode TI en natation est désormais disponible en livres et vidéos sur internet.

Quels sont les avantages de la méthode TI en natation ?

 

Étant l’une des techniques les plus efficaces, la méthode TI en natation peut apporter un grand nombre de bienfaits, non seulement pour perfectionner la nage, mais également pour entretenir le corps. C’est également un moyen de nager de manière décontractée pour économiser de l’énergie pendant la nage.

En effet, les exercices de la méthode TI en natation sont inspirés du yoga de manière à avoir une bonne harmonie entre l’eau et le corps. Ainsi, la nage sera plus légère, car vous maintenez une bonne synchronisation avec l’eau et vous ne nagez donc plus contre elle. Vous gagnerez donc de l’énergie, car vous semblez nager plus légèrement.

Côté entraînement, il est évident que la méthode TI en natation est un avantage pour améliorer la performance. Grâce à cette technique, vous effectuez beaucoup moins de battements en crawl sans pour autant perdre votre équilibre en position horizontale.

Ainsi, vos épaules pourront moins travailler, ce qui réduit les éventuelles blessures, notamment la tendinite.

Comment mettre en pratique la méthode TI en natation ?

Tout d’abord, la méthode TI est généralement basée sur des exercices qui ne nécessitent pas l’utilisation d’équipements de natation comme les palmes, la planche ou autres. Ensuite, sachez que pour la nage, notamment le crawl, c’est surtout le bassin qui provoque les mouvements d’oscillation avec l’aide des jambes, mais pas les épaules.

Ainsi, pour nager confortablement, il est nécessaire de faire pivoter à la fois le bassin et les épaules en vous assurant d’allonger le bras le plus loin possible. Cela vous mettra dans une position inclinée sur le côté, d’où la méthode TI. Pendant vos exercices, assurez-vous également que vos épaules et votre buste ne font pas beaucoup d’effort, car c’est le bassin qui travaille le plus.

Ces méthodes devraient également vous plaire : 

  1. La méthode everybodyswim
  2. La méthode Fartlek adaptée à la natation
  3. Le système de pyramide

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer