Variez vos entraînements avec les pyramides en natation
Qu’est-ce que le système de pyramide ?
Voir le sommaire de cet article
Le système de pyramide est une manière de s’entraîner qui consiste généralement à parcourir des distances croissantes puis décroissantes. Pour plus de précision, elle permet de nager sur une certaine distance en l’augmentant progressivement jusqu’à un stade défini, puis de la diminuer progressivement aussi.
Pendant une séance de pyramide, la pratique de différentes nages est possible afin d’éviter la monotonie. Cela aiderait énormément si la distance à parcourir est assez longue. Pour rappel, il y a des périodes de pauses dans une même pyramide et entre chaque distance, contrairement à la méthode Fartlek par exemple. Ces moments de repos servent notamment à vérifier l’allure et à se concentrer sur les techniques de nage.
Quels sont les avantages du système de pyramide en natation ?
Effectivement, le système de pyramide en natation peut apporter un grand nombre d’avantages. Cependant, cette technique d’entraînement permet d’habituer le corps pour des distances de nage importantes. Cela permet également de maintenir un meilleur niveau de nage et de sortir d’un entraînement monotone. Évidemment, tout cela participe au développement de l’endurance du corps.
C’est une pratique efficace si vous souhaitez principalement vous fixer des objectifs de temps sur chaque distance parcourue ainsi que les différentes techniques de nage. Le système de pyramide permet également de bien maîtriser le temps de départ pour chaque nage. Notez que la distance à parcourir pour chaque série peut être différente, que ce soit pour la phase descendante ou la phase ascendante.
Quelles sont les différentes manières de pratiquer le système de pyramide en natation ?
Plusieurs méthodes sont possibles pour mettre en pratique le système de pyramide en natation. Sachez toutefois que cette méthode peut être soit uniquement ascendante, soit ascendante et descendante.
Voici donc quelques exemples de pyramide : vous pouvez, pour un premier exemple, parcourir successivement 100 mètres, puis 200 mètres, 300 mètres, 400 mètres, ensuite descendre à 300 mètres, 200 mètres et enfin 100 mètres, le tout en nage libre.
Vous pouvez également effectuer par exemple 16 séries de 50 mètres, puis 8 séries de 50 mètres, ensuite 4 séries de 100 mètres, 2 séries de 200 mètres et enfin 1 série de 400 mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez varier les nages pour chaque parcours afin d’éviter la monotonie et de maîtriser les différentes nages.
Le troisième exemple consiste à parcourir alternativement 50 mètres, 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 200 mètres, 100 mètres et enfin 50 mètres. Vous pouvez soit nager en une seule nage, soit varier.
Notez que vous pouvez faire une pause de quelques secondes entre chaque distance parcourue. Chaque pause sera alors un temps pour vérifier votre performance et de l’améliorer au fur et à mesure.
Ces méthodes devraient également vous plaire :
0 commentaires