Comment s’inscrire à une compétition de triathlon ?

Pour pouvoir participer à un triathlon, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une licence. Avec ou sans licence, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Nageur Pro vous informe sur la manière de s’inscrire à une compétition de triathlon.

Une licence de triathlon est délivrée suite à une adhésion à la Fédération Française de Triathlon. Grâce à cette licence, il est possible d’entrer dans l’un des clubs de triathlon en France pour y pratiquer en compétition ou en loisir. Il sera ainsi possible de bénéficier d’une aide lors de vos entraînements et de trouver des triathlètes de différents niveaux. Avec une licence de triathlon, vous aurez l’occasion de participer à des courses parmi les quelque 2900 du calendrier fédéral, sans avoir besoin de certificat médical et en payant uniquement les frais d’inscription. 

La licence de triathlon dure une année et doit être renouvelée tous les ans.

Deux types de licence de triathlon sont proposés :

  • Licence individuelle
  • Licence dans un club local

Une licence individuelle permet d’obtenir une adhésion à la Fédération Française de Triathlon sans appartenir à un club. Vous serez ainsi rattaché(e) à une ligue régionale. L’inscription est réalisée en ligne sur le site de la fédération. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre auprès d’un club pour être pris en charge et récupérer votre licence après remise d’un dossier. 

Pratiquer le triathlon sans licence

Si vous ne souhaitez pas prendre de licence, il vous est quand même possible de participer à des triathlons. Le Pass Compétion est un moyen de participer à une compétition sans pour autant disposer de licence durant l’année. Il est important de souligner néanmoins que ce pass n’est pas une carte d’entrée à un club. Si vous envisagez de participer à plus de 4 triathlons par an, il serait plus judicieux de prendre une licence qui reviendra moins cher que l’addition de tous les Pass Compétition. 

Le pass peut être acheté sur le site de l’organisateur ou y souscrire le jour du triathlon. Il faudra faire attention aux places disponibles à l’avance pour ne pas se déplacer en vain. Aussi, munissez-vous d’un certificat médical récent.

Choisir le bon format pour son premier triathlon

En raison du fait qu’il existe plusieurs formats de compétitions de triathlon, il est important de choisir celui qui vous convient. Il n’existe pas un site unique qui regroupe toutes les épreuves – ainsi, il est préférable de vous rendre sur le site de la fédération qui recense toutes les épreuves fédérales et de repérer celles qui sont envisageables pour vous.

Dans un premier temps, priorisez les épreuves organisées dans votre département ou votre région. C’est un bon départ pour ensuite, si vous prenez goût au triathlon, envisager d’aller plus loin, dans d’autres régions ou, pourquoi pas, d’autres pays.

Concernant le format de triathlon, fiez-vous à votre niveau dans chacune des disciplines. A moins d’être un athlète accompli, commencez par un format de triathlon XS ou S pour commencer dans les meilleures conditions.

    Développez vos performances en natation 

    Chaque mois vous recevez : 

    1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

    1 Commentaire
    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Email
    Enregistrer