Quel matériel est autorisé/interdit en compétition ?

Le triathlon est l’un des rares sports où se mêlent amateurs et professionnels. Dans la majorité des cas, il est interdit d’avoir une assistance pendant la course, ni pour se changer, se ravitailler ou même en cas de crevaison. Il faut également connaître le matériel autorisé et prohibé durant la course. Nageur Pro vous informe !

Pour l’épreuve de natation, un matériel et des équipements sont autorisés, voire parfois indispensables pour concourir :

  • Tri-fonction ou maillot de bain ;
  • Combinaison néoprène, selon la température de l’eau ; 
  • Lunettes de natation ;
  • Serviette et sac pour ranger la combinaison.

En ce qui concerne l’épreuve de cyclisme, il faudra impérativement être muni de votre casque, vos chaussures et d’une tenue, si vous n’êtes pas vêtu(e) d’un tri-fonction. Il est possible d’apporter un kit de réparation pour vélo. Pour la course à pied, il faudra prévoir des baskets, une casquette et du ravitaillement.

Le matériel à ne pas oublier :

  • Licence de triathlon ;
  • Documents nécessaires au retrait du dossard ;
  • Une montre ;
  • Vêtements de rechange et kit de premiers soins en cas de nécessité. 

Matériel interdit en triathlon

Pour le bon déroulement de la course et une équité entre les athlètes, certains matériels sont interdits durant la course de triathlon. Durant l’épreuve de natation, mis à part les lunettes, aucun accessoire de protection du visage ne doit être utilisé. Vous devez être vêtu(e) que de votre tri-fonction ou d’une combinaison néoprène.

Aucun accessoire – palmes, tuba ou chaussures – n’est toléré. Aussi, aucun moteur ne doit être attaché au vélo lors de la course et aucune aide extérieure n’est autorisée en cas de problème. 

Aussi évident que cela puisse paraître pour certains, le fait de n’avoir pas droit aux palmes pendant l’épreuve de natation, par exemple, peut sembler étrange pour d’autres.

Nageur Pro recense ici des exemples de matériels interdits pendant une compétition de triathlon :

Pendant l’épreuve de natation, vous n’aurez pas le droit aux palmes, aux plaquettes, aux gants, aux chaussons, au tuba ou à un gilet flotteur.

Votre liste de matériel pour l’épreuve de cyclisme ne pourra pas inclure de vélo électrique, de vélo couché ou autre monoroue, ni de vélo sans système de freinage sur l’une des deux roues.

Attention au prolongateur qui dépasse dans les cocottes de freins ou qui dépasse la roue avant de 15 cm. Pas de prolongateur non ponté à l’avant, ni de prolongateur long ou bar-ends de VTT.

Sur la tête, il vous faudra porter un casque de cyclisme rigide et conforme. Vous ne pourrez pas porter de contenant en verre, ni de radio ou autre mp3. Les roues de votre vélo, quant à elles, ne pourront comporter moins de 16 rayons.

Dernière étape : la course à pied. Le matériel est un peu plus basique, épreuve sportive oblige. En revanche, il vous faudra laisser le casque de vélo derrière vous, puisqu’il n’est pas autorisé pendant cette épreuve !

Désormais, vous connaissez les règles du triathlon ainsi que les étapes à suivre pour vous y inscrire et concourir. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et à vous jeter à l’eau !

À notre avis si vous vous baladez par là vous trouverez votre bonheur :

1 Commentaire
  1. ARIELLE JALAAS

    Il y a des restrictions que je partage sans aucune difficulté. En revanche pourquoi porter un casque avec lecteur MP3 devrait être interdit?
    Mystère, mystère….

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer