Améliorer son cardio Les points qui vont vous aider 

L’entraînement cardio, c’est le type d’entraînement auquel vous ne pourrez échapper si vous souhaitez vous entraîner sérieusement. Pourquoi ? Car c’est l’entraînement qui améliore l’aptitude à effectuer des efforts prolongés. Autrement dit, l’entraînement au cours duquel on fait travailler ses poumons, son cœur, ses muscles… Lorsque l’on débute ou que l’on reprend une activité sportive, c’est le genre d’entraînement ou on se dit « comment faire pour améliorer mon souffle ». Et cela dans toutes les disciplines sportives ou vous allez devoir faire preuve d’endurance (vélo, ski de fond, course à pied, natation…) Ici nous résumons les concepts principaux. Bien sûr nous avons développé plus en détail certains points clés en cliquant sur les phrases en orange.

Nous entendons par « sports d’endurance » les sports où la performance dépend surtout de l’aptitude aérobie, c’est-à-dire de la capacité́ de consommer une grande quantité́ d’oxygène tout au long d’un effort relativement long (de quelques minutes à plusieurs heures). Enfin, nous entendons par «athlète» un sportif qui évolue dans n’importe quel sport, non pas seulement l’athlétisme.

Pour s’améliorer pas de recette miracle simplement s’entraîner

Le principe fondamental de l’entraînement sportif est très simple : pour s’améliorer, il faut exercer chacun des éléments physiologiques, moteurs et mentaux de la performance au cours de séances d’entraînement et de compétitions, entrecoupées de périodes de récupération. Bref, il faut perturber un processus pour l’améliorer.

Pour améliorer son cardio il faut s’entraîner !

En effet, pour améliorer vos performances, vous devez vous imposer fréquemment et régulièrement un stress physiologique en effectuant des séances d’entrainement suffisamment longues et intenses, entrecoupées de périodes de récupération. L’adaptation de l’organisme au stimulus de l’entraînement dépend de la charge d’entraînement, qui elle-même dépend surtout de la durée et du degré de difficulté de chaque séance.

Chaque séance d’entraînement perturbe l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre interne de l’organisme, et oblige donc à mettre en branle des processus de restauration de cet équilibre. Toutes les fonctions physiologiques touchées – respiration, circulation sanguine, contraction musculaire, etc.  S’améliorent, à condition que la charge d’entraînement ne soit ni trop petite ni trop grande et que la récupération entre les séances d’entraînement soit suffisante.

Toute personne peut améliorer son cardio

Il y a des athlètes qui courent le marathon à une vitesse que bien des gens ne peuvent même pas tenir sur un kilomètre… même à vélo !

Certes, l’inaptitude physique de certains et l’extraordinaire performance des autres s’expliquent en partie par leur héritage génétique. Il reste que toute personne peut s’améliorer. Il s’agit de s’entraîner de manière appropriée. Même les chevronnés de l’entraînement dont la forme physique a plafonné peuvent s’améliorer à nouveau s’ils passent à un programme d’entraînement mieux structuré.

Pour bien comprendre ce qui caractérise un bon programme d’entraînement, il faut d’abord savoir quels sont les déterminants physiologiques de la performance.

Comment améliorer son cardio : les points clés

Point clé #1 pour améliorer son cardio : s’entraîner régulièrement et progressivement

 Vous avez pris la décision de vous entraîner c’est une excellente chose. Ne partez pas tête baissée dans votre entraînement ! Pour commencer attaquez doucement par des séries pas trop longues.

Exemple de séries en course à pied :

1 minute d’effort / 1 minute de repos => 15 à 20 séries

Exemple de série en natation :

50 mètres de nage / 30 secondes de récupération => 10 à 15 séries

Puis faites évoluer votre temps de récupération de 60 secondes à 45 secondes et de 5 secondes en 5 secondes en natation.

Point clé #2 pour améliorer son cardio : s’entraîner en fractionné et en linéaire

Bien souvent les athlètes débutants ont tendance à répéter la même séance au fil des semaines. Cela aura deux conséquences.

  • Vous allez vous lasser
  • Votre corps va s’habituer et vous allez stagner.

Pour remédier à ça, pensez à varier vos séances d’entraînement : en allure, en intensité et en durée. Pensez également à faire du fractionné (25 m sprint 75 souple sur 400m par exemple). Cela vous permettra de travailler dans différentes zones d’intensité.

Point clé #3 pour améliorer son cardio : travaillez votre respiration ! 

Savez-vous qu’en moyenne nous respirons 20 000 fois par jour ? 

Ce qui donne environ 20 000 raisons de travailler cette respiration au quotidien. Car nous savons que la respiration sous l’impact du stress peut être mal réalisée (partielle, trop fréquente, thoracique etc…)

Apprendre à gérer sa respiration c’est limiter l’impact qu’elle aura lorsque vous serez en situation de stress sur votre organisme et votre posture. 

Les facteurs de stress vous les connaissez, vie au travail rythme toujours plus effréné mais aussi des périodes et des volumes d’entraînement physique toujours plus intense. 

Le fait est que notre respiration au quotidien est passive et qui dit passive, dit que l’on a tendance à l’oublier assis derrière son bureau par exemple.

À contrario, lorsque vous produisez un effort, lorsque vous montez un escalier, vous courez, nagez, cette respiration passive devient active. 

Et c’est ici que peuvent apparaître un certain nombre de problèmes…

Voici une vidéo pour vous aider.

Point clé #4 pour améliorer son cardio : pensez à vous hydrater

Pour rappelle notre organisme ne fonctionne pas en circuit fermé ! En effet il y a des cycles et des transformations.

L’eau se transforme notamment en transpiration et en urine ! Et le fait d’avoir une activité physique votre perte hydrique peut varier entre 0,5 L et 2,5 L par heure (tout dépendra de la température, l’intensité de l’entraînement…)

Les études démontrent qu’une déshydratation de 2% va entraîner une baisse des performances sportive de 20%. Et lorsque la perte d’eau passe à 4% alors la baisse des performances varie entre 40% et 60% !

Pensez donc à vous hydrater pour éviter :

  • une baisse des performances sportives
  • le risque de blessure

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer