Quelles parties du corps échauffer avant d’aller nager

L’échauffement en natation est important si vous souhaitez atteindre une bonne performance pendant votre nage. Ainsi, prenez le temps de bien vous échauffer, notamment chaque partie de votre corps. Sachez qu’un bon échauffement vous mène à une bonne réussite. Voici donc quelques conseils pour vous monter quelles parties du corps échauffer avant de plonger.

Toutes les disciplines sportives, y compris la natation, nécessitent un échauffement afin de préparer les muscles et éviter leurs blessures. Ainsi, l’échauffement à sec et dans l’eau est important avant de vous mettre à nager.

Cependant, l’échauffement offre de nombreux avantages, si l’on ne parle que de ses effets d’assouplissement pour les articulations. Comme la natation, notamment le crawl et la brasse, nécessite beaucoup d’efforts pour les épaules et les membres inférieurs, bien préparer leurs muscles est important.

L’échauffement permet d’augmenter la température corporelle en sollicitant les muscles. Et tant que cette température reste maintenue avant chaque nage, vous pourrez atteindre une bonne performance. De plus, vous pourrez parcourir une longue distance sans souci, car votre rythme cardiaque augmente progressivement. Un autre avantage de l’échauffement est d’éviter les courbatures et les crampes, car plus les muscles sont échauffés, plus la récupération après les efforts est plus rapide.

L’échauffement dans l’eau vous permet également de vous repérer avant l’heure de la compétition. Cela vous permet notamment d’avoir un bon appui au niveau des jambes, des bras et des mains. Vous pouvez également mieux évaluer votre pesanteur.

L’échauffement à sec

 

Plusieurs parties du corps sont sollicitées en natation. Cela concerne autant la partie supérieure que la partie inférieure du corps. Il s’agit notamment des épaules, de la nuque, des mains, du bassin, des genoux et des chevilles. Ce sont donc les parties qui doivent être échauffées en priorité. Ainsi, avant de plonger dans l’eau, veillez à faire ces quelques exercices :

Échauffement du haut du corps

Ce sont des exercices pour les épaules, le cou et les mains.

  • Faites des rotations des bras vers l’avant, puis vers l’arrière pendant 20 secondes pour chaque mouvement ;
  • Faites quelques rotations du cou pour travailler la nuque
  • Faites également quelques rotations du poignet pour échauffer les mains

Échauffement du bas du corps

Il est toujours important d’échauffer la partie inférieure du corps. Pour cela :

  • Faites une rotation de 10 secondes sur le bassin en prenant soin de garder le buste bien droit
  • Faites quelques mouvements des genoux à l’aide de quelques rotations de gauche à droite
  • Faites des petits sauts sur place pendant environ 15 secondes pour stimuler les chevilles

Vous pouvez également ajouter l’échauffement du bas du corps en faisant quelques pompes ; du gainage ventral, du gainage costal, du gainage dorsal et des squats.

L’échauffement dans l’eau

C’est la partie de l’échauffement qui prend beaucoup plus de temps que celle qui s’effectue à sec. Comptez environ 10 à 15 minutes d’échauffement pour une nage d’environ une heure.

Pour cette partie de l’échauffement, il suffit de nager lentement en faisant des mouvements plus amples sans les faire de manière brusque. N’oubliez pas également de faire quelques virages et quelques départs plongés pour bien vous intégrer dans la compétition.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer