l’objectif d’un echauffement
Assouplissement au niveau des articulations
Voir le sommaire de cet article
Le nageur utilise énormément ses épaules, ses genoux et ses chevilles pour bien exécuter les mouvements. De ce fait, vous devez pratiquer un exercice d’assouplissement au niveau de ces articulations. Le but est d’obtenir une nage parfaite et fluide, car c’est la clé pour réussir dans une épreuve aquatique. D’autre part, vous gagnerez en amplitude qui peut être un facteur déterminant pour battre vos adversaires.
Les assouplissements font partie des exercices d’étirement qui se focalisent surtout sur les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs. Vous gagnerez également en puissance de mouvement, contrairement aux exercices de musculation.
Les risques de lésions amoindris
Plus vous forcez votre nage sans la moindre préparation, plus le risque de lésions sera grand comme les crampes, les tendinites ou les claquages musculaires. De ce fait, il essentiel d’échauffer vos muscles d’une façon progressive avant toute activité physique. Vous devez ainsi réveiller vos muscles d’une manière douce et pratiquer le warm up ou augmentation petit à petit de la température corporelle. Vos muscles seront bien oxygénés par le sang et les blessures musculaires seront évitées.
Les plus courantes des lésions sont les tendinites comme le syndrome du genou du brasseur et le syndrome de l’épaule du nageur.
Le rythme cardiaque amélioré
Un des muscles les plus sollicités lors d’une natation est le muscle du cœur. De ce fait, le cœur a besoin de s’adapter à l’énorme activité sportive que vous planifiez de faire. Pour cela, votre entrainement se basera sur un petit exercice de cardio en nage pendant 10 à 15 minutes. N’essayez pas de faire une grosse série de longueurs dès le début de l’échauffement, car vous allez vous épuiser rapidement.
Le travail au niveau du cardio augmentera considérablement votre rythme cardiaque et votre endurance s’améliorera également.
Les appuis seront plus efficaces
Passer d’un milieu à un autre est un réel choc pour l’organisme. En effet, l’homme n’est pas fait pour vivre dans l’eau. Ainsi l’échauffement à la nage adapte progressivement votre corps à ce changement brusque et vous aurez plus de repères dans ce monde aquatique.
Vos appuis au niveau du bras, des jambes et des mains seront plus efficaces lorsque vous pratiquez un échauffement dans l’eau. De ce fait, vous serez plus à l’aise en exécutant vos mouvements et vous allez profiter de la caresse des ondes sur votre corps. Pour ne pas brusquer l’entrainement, pensez à faire quelques éducatifs avant de vous lancer directement à l’épreuve.
0 commentaires