Échauffer sa respiration avant une séance de natation

La respiration en natation est entièrement différente de celle qu’une personne fait naturellement en temps normal. Si inspirer de l’air se fait par les narines au quotidien, le principe est tout autre dans l’eau. Découvrez alors comment respirer en natation et comment entraîner les muscles respiratoires avant de nager.

En plus de s’échauffer physiquement avant de plonger dans l’eau, le nageur doit également prendre en compte l’échauffement de sa respiration. Pour réchauffer le corps, un minimum d’exercices est à effectuer. Cela pourrait vous aider à décrisper vos muscles et vous détendre, mais également éviter les éventuelles blessures musculaires.

En effet, en nageant de manière intense, votre rythme cardiaque va augmenter et pour maîtriser cela, vous devez avoir un bon rythme de respiration. C’est là que l’échauffement de la respiration devient très important. De plus, cela augmente les performances, car plus vous avez une bonne technique respiratoire, plus vous pouvez augmenter la profondeur de votre respiration.

Comment respirer en natation ?

La respiration en natation est assez difficile au début, mais à force d’exercer, tout sera plus simple. En effet, le principe de la respiration dans l’eau est de vider entièrement les poumons et de souffler de manière profonde. Cette technique consiste à inspirer avec la bouche hors de l’eau et expirer par le nez une fois dans l’eau. Seuls plusieurs exercices pourront vous habituer à cette technique.

Ainsi, pour améliorer la respiration en natation et pouvoir parcourir une longue distance, il est nécessaire de suivre un rythme constant. Cela dit, pendant la nage, assurez-vous de faire des mouvements parfaits tout en vous assurant de vous reposer pendant les coulées, et ce en expirant par le nez. Cela vous permettra également d’avancer plus loin sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Une autre technique est de s’échauffer en exécutant un crawl et de prendre une respiration lorsque vous effectuez 3, 5 et 7 mouvements de bras.

Comment entraîner les muscles respiratoires ?

L’entraînement des muscles respiratoires peut se faire en deux manières différentes. La première, qui est l’entraînement en endurance, consiste à s’exercer 3 à 5 fois par semaine pour exécuter une demi-heure d’hyperventilation à 60 % de la ventilation maximale volontaire. Quant à la seconde option, il s’agit d’effectuer deux séries de 30 répétitions de respiration, c’est-à-dire d’inspirations et d’expirations à 50 ou 60 % de la pression maximale. Cette deuxième technique doit également se faire 3 à 5 fois par semaine.

Comment s’entraîner en exerçant le Vo2 max ?

Désignant le volume maximal d’oxygène dans les poumons pendant un effort, le Vo2 max se mesure par unité de temps. Le principe est que plus le Vo2 max est élevé, plus l’endurance est croissante et plus la respiration devient facile.

Sachez que ce débit est exprimé en millilitres par minute et par kilo de votre poids. La moyenne de débit pour les femmes est de 35 à 40 ml/min/kg tandis que pour les hommes est de 45 à 50 ml/min/kg.

Il y a la manière directe ou indirecte pour mesurer le Vo2 max. La manière directe consiste notamment à le mesurer hors de l’eau, notamment sur un tapis de course ou une bicyclette ergométrique. Quant à la manière indirecte, elle se base sur un pronostique à partir du prolongement des courbes de fréquence cardiaque et de consommation d’oxygène jusqu’à un effort extrême en mode virtuel.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer