Développer sa VO2MAX pour augmenter ses performances
Dans cette vidéo vous allez pouvoir découvrir comment développer votre VO2Max et ainsi augmenter vos performances dans les sports d’endurance.
Vous découvrirez notamment :
- Comment travailler cette qualité ?
- Quel type d’entraînement réaliser
Augmenter sa VO2MAX
Voir le sommaire de cet article
Ce mois-ci nous allons aborder le développement de la VO2 max ou encore consommation maximale d’oxygène.
Cette capacité, cette qualité se travaille entre 90 et 100 % de votre fréquence cardiaque maximale, cela induit donc un effort très dur à soutenir.
Pour faire un parallèle avec un moteur de voiture, le travail à VO2 max va vous permettre d’augmenter votre cylindrée. Ceci permettra de diminuer vos temps de récupération lors d’un effort intense, que ce soit en vélo ou en course à pied en haut d’une côte, les temps de récupération seront diminués et vous permettront de mieux continuer votre effort par la suite. Ce type de travail va vous permettre d’améliorer votre récupération après un effort soutenu, que ce soit en vélo, en course à pied, en moto ou dans n’importe quelle autre discipline.
Elle se travaille grâce aux intermittents, c’est-à-dire on alterne entre effort maximal et temps de récupération.
Comment travailler en intermittent ou intervalles training
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer principalement sur le 30-30, soit 30 secondes d’efforts, 30 secondes de récupération, qui est en quelque sorte l’intermittent le plus connu et le plus polyvalent.
Les temps de récupération sont là pour vous permettre de récupérer d’un point de vue musculaire, sans pour autant que votre fréquence cardiaque ne diminue de plus de 10 à 12 battements.
Cela vous permet ainsi, au cours de la séance, d’augmenter petit à petit votre fréquence cardiaque pour atteindre votre fréquence maximale.
Le 30-30 peut être réalisé en effort continu.
Le 30-30 peut aussi être réalisé en navette : avec 30 secondes d’accélération entre deux points bien précis, et on alterne par 30 secondes de récupération, toujours active.
Le travail à VO2 max peut aussi être effectué à l’aide du vélo, vous allez faire de 30 secondes d’accélération et 30 secondes de récup comme aux courses à pied, et on récupère tranquillement.
On peut aussi compliquer la séance en effectuant des accélérations en cote.
En conclusion, de une à deux séances grand maximum, un travail de la VO2 max par semaine va vous permettre d’avoir des capacités suffisantes.
Les périodes de travail doivent être de l’ordre de deux à trois mois maximum aussi, bien entendu, tout ça varie en fonction de la discipline et du niveau de l’athlète.
Tu mettras donc en place un bloc de développement de la VO2 max en période pré-compétitive et tu pourras aussi effectuer un rappel de temps en temps au cours de ta saison pour ne pas perdre les acquis.
Voici des articles que nous avons sélectionné pour vous sur ce sujet :
- Comment s’entraîner régulièrement
- Comprendre l’échauffement
- La VMA c’est quoi ?
- L’échelle de Borg utiliser cet instrument de mesure
Développez vos performances en natation
Chaque mois vous recevez :
1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements
0 commentaires