L’échauffement pour augmenter son rythme cardiaque

La natation demande énormément d’efforts, tant pour les muscles extérieurs que pour le cœur. Justement, outre l’échauffement de quelques parties spécifiques du corps, il est également primordial de penser à augmenter le rythme cardiaque pendant les efforts en natation. Découvrez alors les raisons pour augmenter le rythme cardiaque et comment procéder.

Que ce soit dans toutes les autres disciplines sportives que dans la natation, l’échauffement prend un rôle très important, et ce dans le but de préparer le corps, notamment les muscles et les articulations, pour les efforts, mais également pour éviter les éventuels accidents et courbatures.

En ce qui concerne particulièrement le cœur, c’est l’élément du corps qui permet le transport de l’oxygène vers les muscles. Son entretien est donc primordial afin de fournir suffisamment d’oxygène pour alimenter les autres muscles.

Cela dit, l’échauffement est nécessaire pour augmenter progressivement la température du corps, mais surtout le rythme cardiaque. Sachez qu’entamer une activité physique brutalement et sans échauffement ne vous permettra pas d’avoir suffisamment de rythme cardiaque, ce qui pourrait entraîner un manque d’oxygène dans le corps, voire des risques majeurs pour votre santé.

Quels sont les risques causés par le manque d’échauffement des muscles du cœur ?

Vous l’aurez compris, l’échauffement des muscles du cœur apporte un grand nombre d’avantages, mais l’absence ou le manque de préparation peut également causer des risques qui mettront votre santé en danger.

Cela dit, si les muscles du cœur ne sont pas suffisamment échauffés, les autres muscles du corps ne recevront pas assez d’oxygène. De ce fait, des douleurs peuvent survenir, notamment sur les jambes. À cela s’ajoutent les risques d’étourdissements, de crampes, d’épuisement rapide, mais surtout de déchirures et de tendinites.

Le manque ou l’absence d’échauffement cardiaque peut également entraîner des conséquences néfastes sur le cœur. Il peut s’agir d’un malaise cardiaque ou d’une tachycardie, sans oublier le risque de mort subite, même si cela n’arrive que rarement.

Ainsi, les désagréments causés par le manque d’échauffement se manifestent souvent suite à une reprise brusque après un long moment de pause. Toutefois, sachez que les personnes vulnérables au malaise cardiaque sont celles qui fument ou qui ont une anomalie dans la partie du cœur.

Comment augmenter le rythme cardiaque pendant l’échauffement ?

Avant de commencer votre échauffement, notez que celui-ci doit durer environ 10 à 15 minutes pour effectuer un parcours de 600 mètres. Cela inclut l’échauffement à sec et l’échauffement dans l’eau. Il faut également retenir que l’échauffement se fait de manière progressive. Ainsi, commencez par les exercices moins intenses et réservez ceux qui demandent un peu plus d’efforts pour la fin de l’échauffement.

Il est également plus pratique d’alterner les exercices qui stimulent les muscles cardiaques et ceux qui mobilisent les autres muscles. Sachez toutefois que les exercices à effectuer doivent dépendre de votre âge, de votre condition physique et de l’importance de la compétition à faire. Ainsi, votre échauffement durera plus longtemps si vous avez un âge plus ou moins avancé. Si vous êtes également un sportif professionnel, vous devez augmenter votre échauffement. Enfin, les conditions climatiques peuvent également influencer le temps et l’intensité de votre échauffement.

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer