Ou nager en eau libre en France ?

Au plus fort de l’été, quand il fait plus de 30 °, tout ce que vous voulez faire est de profiter d’activités aquatiques. Si l’eau est également limpide et naturelle à travers les piscines rocheuses et les cascades, c’est encore mieux. Complétez le tout avec un emplacement spectaculaire et vous remportez le jackpot de natation en eau libre ! Débutant en quête de bassins naturels ou expérimenté en cours de perfectionnement, la natation en eau libre est une activité qui allie plaisir, détente et sport, à faire sans modération.

L’idée de se jeter dans l’eau froide et de pagayer peut sembler assez ridicule, mais en fait, il s’avère que le loisir de la nage en eau libre en vaut peut-être la peine, même si elle n’est pas pratiquée comme natation sportive.

Voici 4 raisons pour lesquelles la natation pour tous peut être bénéfique pour votre santé tout en étant un excellent moyen de se rafraîchir et d’entrer en contact avec la nature.

Améliore la qualité du sommeil

Lorsque vous nagez à l’extérieur, l’eau froide stimule votre système nerveux parasympathique (SNP), qui est chargé de réparer l’organisme. La stimulation du SNP favorise une sensation de relaxation, souvent accompagnée d’un sentiment de contentement, qui devrait offrir une meilleure nuit de sommeil.

Contribue à une meilleure circulation

Lorsque nous avons froid, le sang se précipite vers nos organes, ce qui fait travailler un peu plus notre cardio. Chaque fois que vous pratiquez cette activité nautique à l’extérieur, l’eau froide aide à stimuler votre circulation et votre fréquence cardiaque en pompant le sang dans vos capillaires, artères et veines.

Augmentation du métabolisme

Nager dans l’eau froide oblige votre corps à travailler plus fort pour rester au chaud, ce qui augmente le nombre de calories que vous brûlez. Plus l’eau est froide, plus votre corps convertira l’énergie de la graisse pour stimuler votre métabolisme et maintenir votre température centrale stable.

Renforce le système immunitaire

Plonger votre corps dans de l’eau froide pendant une heure peut choquer le système immunitaire et aider à produire plus de globules blancs et plus d’antioxydants. Cela peut aider à renforcer votre système immunitaire, votre endurance et à réduire les risques de maladie cardiaque et de cancer.

 Les différents lieux de nage en eau libre

Quel que soit votre style de nage, athlètes ou simple baigneur, vous trouverez de nombreux endroits où la nage libre est autorisée. Parmi les spots de nage libre les plus prisés, il y a :

Mers et océans

Ce sont les spots de nage les plus prisés. Nageur professionnel préparant compétitions et championnats ou nageuses en herbe apprécient tous les vagues et courants aquatiques de la mer. Dans tous les cas, le mot d’ordre pour nager en mer est le respect des consignes de sécurité. Porter toujours un bonnet de bain pour ne pas que vos cheveux vous dérangent la vue, portez des lunettes de natation et privilégiez une technique de nage facile comme la brasse. Pour les enfants et débutants, n’ayez pas peur de porter une bouée. Au moindre doute sur la puissance du courant ou des vagues, mieux vaut ne pas s’aventurer plus loin.

Lacs et piscines naturelles

Pour les débutants et tout jeune nageur, ces sports sont plus encouragés. Les consignes de sécurité sont plus flexibles vu que les vagues et courants sont très faibles voire même inexistant. Il faut cependant faire attention à la température aquatique dans ce type de spot. Selon l’altitude des lieux, la température de l’eau peut être plus froide ou plus chaude que la normale, préparez donc votre maillot de bain en conséquence.

Rivières et fleuves

En France, la baignade libre en fleuve est interdite dans la plupart des départements sauf dans le Rhin où les nageurs de compétition peuvent se faire plaisir. Cependant, les baignades en rivières sont moins strictes et divers spots sont accessibles au grand public pour le plaisir d’apprendre la natation ou pour des séances d’entraînements en vue de préparer une course de natation ou un triathlon. Comme pour toute baignade en eau libre, le maitre-mot est la sécurité. Assurez-vous donc d’être bien équiper et de toujours suivre à la lettre les règles de sécurité des lieux.

Conseils et précautions

Comme le cyclisme, la randonnée, le handball et de nombreuses autres activités de plein air, la natation en eau libre comporte des risques et des dangers inhérents même si vous êtes un excellent nageur. Avant de faire le grand plongeon et perfectionner vos styles de nage, crawl ou papillon, une bonne préparation est indispensable pour rester en toute sécurité, sans perdre le sens de l’aventure.

Glissades et chutes

Cela semble évident, mais c’est le danger le plus probable en grimpant les rivières et les cascades. Ne courez ou ne vous précipitez jamais et ne portez jamais de chaussures glissantes. Ne vous bousculez pas non plus, quel que soit le nombre de nageurs.

Eau froide

La baignade estivale dans le sud de la France est rarement froide, mais hors saison, l’eau peut être vivifiante. Le milieu aquatique sape la chaleur corporelle rapidement. Pendant la nage, ne restez pas trop longtemps (20 minutes suffisent) et protégez-vous, plus particulièrement votre tête avec un bonnet. Les frissons et les claquements de dents sont les premiers stades de l’hypothermie légère, ne faites donc jamais de nage en longue-distance. Sortez de l’eau dès que vous vous sentez refroidir et réchauffez-vous avec des combinaisons de vêtements chauds et secs.

Saut et plongée

Vérifiez toujours la profondeur de l’eau, et cela même si vous êtes une nageuse olympique. Les profondeurs peuvent varier et de nouvelles obstructions sous-marines (sable, roches, branches et détritus) peuvent avoir été amenées en aval. Essayer de nager le moins profond possible. Osez la nage sous l’eau à des distances raisonnables, ayez le maximum de contrôle sur la respiration et privilégiez les plongées en équipe. Préparez-vous en amont en amenant le matériel nécessaire comme les palmes, maillots, combi et bonnet de natation.

Crampes et nage en solo

Si vous avez une crampe aux jambes, criez à l’aide, allongez-vous sur le dos et ramenez à terre avec vos bras. Pour ces raisons, nager seul en eau profonde n’est pas une bonne idée mais, si vous devez le faire, traîner un flotteur derrière vous sur une corde.

 Top 20 des lieux ou s’entraîner en eau libre en France

Maintenant que vous savez tout sur la nage libre, il est temps de vous dévoiler les meilleurs spots pour cette activité aquatique en France. Selon vos compétences, où vous vous trouvez ou tout simplement vos envies, voici une liste des 20 meilleurs spots de nage en eau libre pour préparer vos prochaines compétions.

  • Plage de Palavas-les-Flots
  • Lac du Crès
  • Lac de Lacanau
  • Lac du Kir
  • Crique des blancs sablons,
  • Arromanches-les-Bains
  • Île Saint-Maurice à Creil
  • Lac de Vassivière
  • Crique des blancs sablons
  • Arromanches-les-Bains
  • Île Saint-Maurice à Creil
  • Lac de Vassivière
  • Plage de la Figueirette – Théoule-sur-Mer
  • Base de loisirs de Cergy-Neuville
  • Calanque de Sormiou
  • Calanque de Morgiou
  • Canaux de Sète
  • La Digue à St Nicolas de Redon
  • Grand Lac de Laffrey
  • Plage de Roquebrune-Cap-Martin

Développez vos performances en natation 

Chaque mois vous recevez : 

1 Article gartuit et exclusif, des astuces & des entraînements

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez
Email
Enregistrer